Ténérife, l'île volcanique

Anne sur fond de Teide à "Canada del Capricio"

Pour continuer notre tour des îles, petit séjour à Ténérife, l'île volcanique.
Le volcan "El Teide" est ici le maître des lieux, à l'origine de toutes les falaises et autres rochers qui forment l'île. Culminant à 3715 mètres, c'est le plus haut sommet d'Espagne ! Tenerife n'est donc pas qu'une île balnéaire, ne pas oublier les vêtements chauds... A notre arrivée d'ailleurs, tous les accès au volcan étaient fermés et il a fallu patienter quelques jours pour que les routes soient ouvertes et déneigées.

Avant de revenir au Teide, place aux falaises du sud de l’île. La plupart des sites se situent autours du petit village d' Arico, proche du spot de Surf d'"El Medano".

Nous logerons à "El Rio", c'est donc tout naturellement que nous ferons les premières voies sur la falaise qui domine le réservoir d'El Rio. Ici les voies font de 20 à 30 mètres, un style d'escalade assez riche sur du rocher bien abrasif, du a-vue pas toujours simple, quelques équilibres délicats à trouver, il faut s'habituer au style...  Le rocher est bien évidemment volcanique, un rouge oranger qui vire au noir, au fond les pentes du volcan enneigé,  C'est un peu comme la-bas...

Le lendemain, direction l'un des sites d'Arico, "Los Najanros".

Poussé par Margot et Mika, je me décide exceptionnellement à retourner dans une voie "après travail", finalement ça va payer et le 7c de "Cocacolo" sort au 1er essai, c'est bon l’investissement n'aura pas été trop lourd !
"Cocacolo" (7c) à Los Najanjos


Nous retournerons une nouvelle fois à Arico, dans les secteurs du haut "Arriba" (jolie gorge très sauvage) et  du bas "Abajo"(site plus sportif, moins bucolique mais qui envoie du lourd...).
Le site d'Arico Abajo

Mika dans "La silla electrica" (7b) à Arico

Jeudi, la neige a un peu fondue, nous tentons de monter vers le Teide et grand bien nous en prend car les quelques nuages qui commençaient à envahir le bas de l'île ne dépassent pas l'altitude de 1500m... Au dessus c'est grand beau et une majestueuse vue sur le Teide qui émerge de la mer de nuages. Au milieu de ce décor de carte postale, le site de "Canada del Capricio" est tout simplement grandiose, pas tant pour la qualité de l’escalade proposée que pour son ambiance unique !
Le bloc de la Tortue à Canada del Capricio
C'est quasi inespéré d'imaginer grimper sur ces rochers alors que tout est si réglementé dans le parc ! preuve qu'à Ténérife, l’escalade est bien vue, ce n'est pas si fréquent...Et c'est d'ailleurs une impression générale, partout sur l'île nous serons bien accueilli par les habitants qui ne voient pas du tout d'un sale œil la venue de grimpeurs sur leur terre. Sachons préserver et respecter les sites pour que cela dure !
On a vu pire comme cadre ! Margot en action ...

Mika dans "Bananas (7b)" à Capricho

Autre coup de cœur, le site de "Guaria"que nous découvrirons ce Vendredi. Ce vallon, situé à l'ouest de l'île propose des voies d'ampleur dans un cadre tropical très sauvage, à respecter lui aussi ! Pour le coté sportif, à noter deux réussites en 7b+ flash et à-vue pour ma pomme, c'est pas mal de s'énerver un peu !
Le site de "Guaria"

"Bazuka pum" (7b+) à Guaria, au fond "La Gomera"

Nous terminerons le séjour par une ballade sur la côte nord, point d'escalade même si certains sites de bord de mer doivent valoir le détour, quand nous y sommes passés le temps venteux et humide ne s'y prêtait pas trop.

C'est certain on va finir par prendre gout au régime grattons, tapas et tinto de Verano...

Commentaires

Anne a dit…
Et surtout regretter le soleil, surtout quand on voit le temps ici, grrrrrrr......
Unknown a dit…
Bonjour, ces photos sont superbes! Je vais y aller fin Decembre.
As tu des tuyaux pour se loger?
Sportivement
Eric Lucas a dit…
Salut,
pour l'hébergement, tu peux contacter http://www.tenerifelodge.com/, j'étais en contact avec Pénélope, elle peut t'indiquer plein de loc's diverses autours d'Arico et des principaux sites d'escalade du sud. Bonne grmpe, profite bien de l'escalade et des paysages superbes de Ténérife !

Posts les plus consultés de ce blog

Bloc en forêt..., de Sintra

Ploum ploum'h, petite virée bretonne ...

Au grès des Vosges